Caractères botaniques et morphologiques

Comme la framboise, la Mûre appartient à la famille des Rosacées et au genre Rubus qui comprend plusieurs centaines d'espèces ( Ronces ); 

La sélection variétale a utilisé quelques espèces sauvages telles que Rubus procerus, Rubus laciniatus, Rubus rusticanus, Rubus ursinus, Rubus macropetalus et Rubus trivialis.

aux USA, on utilise des hybrides Mûre-Framboise , "Boysenberries" et "Loganberries". 

Les Ronces possédent, comme le Framboisier un système racinaire pérenne pendant toute la plantation ; il est superficiel et de type fasciculé, et il émet chaque année de nouvelles tiges appelées drageons.

le système aérien est bisannuel( il se déroule sur 2 ans) : 

la 1ère année, les drageons deviennent des cannes lignifiées qui portent en hiver des bourgeons dormants qui ont subi l'initiation florale. 

la 2ème année, ces bourgeons donnent naissance à des rameaux horizontauxqui porteront les fruits pendant l'été ; la canne se dessèche à l'automne et sera coupée au ras du sol pendant la taille.

Contrairement à la framboise (dont le fruit cueilli est toujours creux), le fruit de la Mûre se détache au ras des sépales et la mèche demeure à l'intérieur.

 

 

Choix du sol, besoins en eau et fertilisation

Les Ronces sont des plantes rustiques qui demandent des sols aérés, perméables, riches en humus et légérement acides ( pH de 6.2 à 6.5).

Comme toutes les plantes du genre Rubus, la Mûre recherche des sols riches en humus

Les besoins en eau commencent dès le début du grossissement du fruit et sont de l'ordre de 20 à 25 mm par semaine en goutte à goutte ou en aspersion par micro-jets.

Après une fumure de fond qui consistera surtout à donner un taux élevé de matière organique et d'humus et des réservres normales en K2O et en P2O5 , les besoins de la culture consisteront à remplacer les exportations du bois de taille et des fruits, soit environ : 

-Azote 30 kg de N en 3 applications au printemps

-Phosphore 30 kg de P2O5 au début du printemps

-Potassium 60 kg de K2O au printemps.

-en cas de besoin on pratiquera des apports de Bore et Magnésium en pulvérisations foliaires


Conseil

Apporter notre fertilisant pour un SOL RICHE à la plantation.




PayPal